COMMENT JOUER ?
Au golf, il faut jouer un nombre minimum de coups sur le parcours pour atteindre le green où se trouve le trou.
Il y a donc deux principaux secteurs de jeu :
- Le parcours où l’on utilise des clubs (bois ou fer notamment en fonction de la distance à parcourir) permettant de faire voler la balle pour qu’elle atterrisse sur le green.
- Le green où l’on utilise un club spécifique, le putter, qui permet de faire rouler la balle dans le trou
COMMENT COMPTER ?
- Le par, le score brut
Il existe 3 types de trous. Selon leur longueur, ils ont des pars* différents.
Sur un par 3, on considère qu’il faut un coup pour arriver sur le green, puis 2 coups roulées(ou putt*) pour entrer la balle dans le trou.
Sur un par 4, (le trou est plus long), il faut 2 coups pour arriver sur le green, et toujours 2 coups pour mettre la balle dans le trou ;
Sur un par de 5, il faut 3 coups…
Un parcours est composé de plusieurs trous avec des pars* différents : 3, 4, et 5.
Prenons un parcours classique de 18 trous, qui est constitué de pars3, pars 4, et pars 5. Le par total de ce parcours sera 12 +40 + 20, soit 72. C'est-à-dire que le score « idéal » pour mettre la balle dans le dernier trou du parcours sera de 72. On appelle cela le score « brut ».
- L’index*, le score net
Un des grands atouts du golf tient au fait qu’il permet à des joueurs de niveaux très différents de jouer ensemble sans problème. Pour cela, on utilise l’index de jeu. Ainsi, pour un joueur d’index 20, le score idéal, sur le parcours évoqué ci-dessus (par72), sera 92.
Si ce joueur termine sa partie en 92 coups (score brut), et si l’on retire à ce score son index(20), il aura réalisé un score net de 72 (score brut – index)
- Quelques formules de jeu
Les formules sont nombreuses et certaines très conviviales.
Les plus courantes sont le « stroke play » où l’on compte tous les coups. C’est la formule des grands tournois de golf. Le « stableford » est plus utilisé pour les joueurs de niveau moyen et débutants.
En fonction des scores réalisés sur chaque trou, on gagne (ou non)des points. Celui qui marque le plus de points au total gagne la partie.
La plus conviviale est sans doutre le « scramble »…